Tâche 3 : Analyse du paysage

Tâche 3. Analyse du paysage

Tâche 3. Analyse du paysage

La tâche 3 (coordination Insa CVL) concerne l’étude des composantes du paysage et la perception qu’ont les différents acteurs agissant ou fréquentant le site des travaux ainsi que l'étude des dynamiques de paysage.

Le lit endigué concentre un nombre important de dispositifs réglementaires ou non impliquant des actions de gestion ayant des modalités et des objectifs différents. Les précédents travaux se sont concentrés sur la biodiversité et les dynamiques sédimentaires : cette tâche permettra de développer plus spécifiquement les activités anthropiques liées à différents types d’usage dont le tourisme. L’inscription du Val de Loire au titre des paysages culturels vivants et évolutifs par l’UNESCO en 2000 a favorisé le développement d’activités liées à la Loire et a mis en lumière un territoire, celui du lit endigué. L’objectif scientifique est d’appréhender la multifonctionnalité du lit endigué et les enjeux induits, à partir d’une approche centrée sur le paysage, afin d’améliorer la compréhension des dynamiques du lit endigué pour des sites ayant fait l’objet de travaux et qui ont vu se développer une fréquentation liée à la Loire à vélo, en lien avec le « tourisme de nature ».

Une analyse paysagère des sites étudiés sera réalisée intégrant les usages et les activités en s’appuyant sur les acquis de travaux antérieurs. La définition du paysage retenue ici est celle de la Convention Européenne du Paysage (ratifiée par la France en 2006) : « Le paysage est une partie de territoire, telle que perçue par les habitants du lieu ou les visiteurs, qui évolue dans le temps sous l'effet des forces naturelles et de l'action des êtres humains ». Une analyse des dispositifs de protection et de gestion du site et la caractérisation des différents acteurs impliqués complétera cette approche. Ces travaux de recherche permettront d’apporter aux différents gestionnaires impliqués des connaissances sur ces processus mais également d’amorcer une réflexion sur les outils de sensibilisation à la biodiversité et aux paysages ligériens dans un contexte rural, à destination des usagers du lit endigué qu’ils soient riverains ou vacanciers.

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 11 décembre 2018 | Rédaction : Projets pluridisciplinaires BioMareau