Logo-Reserve-naturelle-de-Saint-Mesmin

La réserve naturelle de Saint-Mesmin

La réserve naturelle de Saint-Mesmin

Située 4 km en aval d’Orléans, la réserve naturelle de Saint-Mesmin s'étend sur 263 ha auxquels s'ajoute un périmètre de protection de 90 ha, et englobe la pointe de Courpain (boisement alluvial situé au confluent de la Loire et du Loiret) et les îles de Mareau-aux-Prés.

La réserve naturelle de Saint-Mesmin
protège une flore, une faune et des milieux naturels très représentatifs de la Loire moyenne sur 9 km.

Carte-Reserve-naturelle-nationale-de-Saint-Mesmin

Le paysage ligérien varie en fonction des fluctuations du niveau d’eau : les îles et îlots peuvent être partiellement, voire totalement, recouverts par les plus hautes eaux annuelles alors que de vastes zones de vase, de sable et de gravier apparaissent en été. Leurs contours se modifient constamment au fil des crues qui permettent aux alluvions de s’accumuler derrière les obstacles végétaux. Les périodes de basses eaux favorisent par contre la croissance des arbres et arbustes.
Les îles de la Loire sont constituées par l’amoncellement de dépôts alluvionnaires composés de sables et graviers (granulats des carriers). Ces dépôts reposent, dans notre région, sur un substratum calcaire. Celui-ci est bien visible en période de basses eaux, en amont de la réserve. Ce calcaire appartient à la formation de Beauce qui recèle en son sein l’une des plus importantes nappes d’eau souterraines de France.
La Loire a ainsi créé une grande diversité d’habitats naturels étroitement imbriqués. On peut passer, en quelques mètres, des milieux les plus humides aux milieux les plus secs, des plus jeunes, aux plus mâtures, la forêt à bois dur.
https://www.loiret-nature-environnement.org/

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 05 décembre 2018 | Rédaction : Projets pluridisciplinaires BioMareau