Programme de conservation des ressources génétiques du Peuplier noir

Programme de conservation des ressources génétiques du Peuplier noir

Le programme de conservation des ressources génétiques du Peuplier noir, défini par la Commission des Ressources génétiques forestières (CRGF) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, a pour objectif principal de conserver les gènes fondateurs de la variabilité actuelle et de préserver au mieux les adaptations locales comme les mécanismes naturels qui la sous-tendent.

Programme de conservation ex situ : une collection de copies végétatives de 1 500 individus de Peuplier noir représentant des origines géographiques diverses est actuellement conservée au Conservatoire national de la biodiversité forestière (CNBF) de Guémené Penfao sous forme de pied-mère (arbres rajeunis par recépage tous les ans). Ces individus sont soit des copies végétatives d’arbres isolés remarquables (récoltes des années 1971 à 2001) ou d’individus issus de populations naturelles (depuis 2003).
Des populetums régionaux sous forme d’arbres adultes florifères ont été installés (Garonne, Lorraine, Loire, Pyrénées) ou sont en projet (Rhône-Alpes : Île du Haut-Rhône, Grand Parc Miribel Jonage ; Pays loudunais…). La collection de référence représentative de la diversité française (dénommée Collection nationale) comprend actuellement 300 génotypes.

Programme de conservation in situ : la conservation in situ dynamique des ressources génétiques du Peuplier noir est le programme qui permettra de sauvegarder et de maintenir sur le long terme l’espèce et sa diversité. Le choix des sites naturels retenus devra permettre de conserver le potentiel d’adaptation de cette espèce sur le long terme (par le jeu de la régénération par voie sexuée) tout en le laissant évoluer dans son milieu en phase avec l’évolution de l’environnement.

Aire-repartition-P-Nigra

En savoir plus :

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 05 décembre 2018 | Rédaction : Projets pluridisciplinaires BioMareau